top of page

Une lettre à mes petits enfants - Épisode n°1

  • Photo du rédacteur: Etablissement St Joseph
    Etablissement St Joseph
  • 28 janv. 2019
  • 2 min de lecture


Lors d'un cours de français, les élèves de 4ème ont écrit chacun une lettre. Le but était de s'imaginer comme un grand-parent écrivant à ses petits-enfants, expliquant leur ressenti sur l'actuel problème des déchets dans le monde et montrant l'avenir qu'ils souhaitaient pour eux.

Aujourd'hui, découvrez le travail de Rachelle :

À Hellemmes, Le 18/12/18,

Ma petite fille chérie,

Comment vas-tu ? Moi, je vais très bien… Enfin, j’allais bien jusqu’à tout à l’heure, quand j’ai appris quelque chose qui m’a choquée, et même effrayée ! Sais-tu à quel point la planète est polluée par les déchets que nous produisons tous les jours ? Connais-tu la masse de déchets produite par jour, par personne ? Et par an ? Et bien, il y a environ deux milliards de tonnes de déchets dans le monde ! Quant à la masse de déchets produite, elle est d’un kilogramme par personne et par jour, et de trois-cent-cinquante-quatre kilogramme par personne et par an ! Imagines-tu ?

Parmi tous ces déchets, seuls 19 % sont recyclés, les autres sont soit enfouis sous terre, c’est le cas de 37 % d’entre eux, soit 33 % sont laissés à ciel ouvert, d’autres encore sont incinérés, ceux-là ne représentent que 11 %. Tu te demandes sûrement comment j'ai pu retenir tous ces chiffres malgré mon âge ? Tu as raison ! J’ai en effet pris des notes !

Je m’inquiète beaucoup pour toi, ce monde est celui dans lequel tu vivras, et quand je te regarderais de l’au-delà, je veux te voir heureuse dans un monde propre et non pas pollué, avec des mers noires et des continents de déchets. J’ai donc recherché des solutions sur Internet pour toi et je suis tombée sur le site Zéro Déchet, ils mettaient cinq règles pour atteindre leur but : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter.

Toutes ces actions sont assez simples, tu sais. Tiens, par exemple, tu pourrais refuser d’acheter ses pains au chocolat suremballés, et si tu veux des pains au chocolat, tu pourrais aller à la boulangerie, là-bas les emballages sont en papier, ils pourront être recyclés et cela fera moins de déchets à long terme ! J’aimerais que tu lises ma lettre en entier, je ne vais donc pas m’éterniser, car je sais que sinon tu n’auras pas le courage de le faire, tu n’aimes déjà pas les lettres, tu préfères les messages, mais je suis désolé, je ne connais pas assez bien les nouvelles technologies pour les utiliser !

Tu me manques beaucoup, j’ai hâte de te revoir pendant les fêtes, en attendant, je te pris de faire des efforts pour réduire ta production de déchets, je compte sur toi ! Moi aussi, je ferais attention !

Je t’aime, à bientôt.

Grand-mère Rachelle




Comments


  • Pinterest social Icône
  • c-facebook
© 2018 by Ensemble scolaire Saint Joseph. Proudly created with Wix.com
bottom of page